Bouquinage·Non classé

Revue de Bouquinage *2

Ma table de chevet dégueule de livres … oui c’est grossier, je te l’accorde mais métaphoriquement c’est ca ! Ils débordent, dégringolent jusqu’à ce que je remplisse un sac pour donner à une amie, un voisin, une collègue… J’en ai toujours un en route. Suivant mon humeur, ma fatigue (et les séries TV du moment !) je dévore plus ou moins vite ces récits, romans, fictions …

En y réfléchissant (pendant mon trajet Tram quotidien), j’ai réalisé que j’avais déjà lu des dizaines de livres depuis ma 1ère revue de bouquinage et que, le temps passant, j’allais inexorablement les oublié, ou certains du moins, et c’est dommage. Alors j’ai décidé,  dès à présent, de consigner toutes mes lectures dans un carnet (un joli avec des ananas dorés ! ). Le même carnet dans lequel je note au moins une chose positive par jour …

Je n’ai débuté ce fameux carnet que lundi (c’est fou tout les trucs cool qu’on peut faire pendant les jours fériés !) Alors je vais te parler des tout derniers livres que j’ai lu pendant que c’est encore frais dans ma tête !

La cour des grandes et Les jeux de garçons d’Adèle Bréau

RÉSUMÉ : leurs cahiers de texte de collégiennes à leurs plannings surbookés, Mathilde, Alice, Lucie et Éva sont entrées sans s’en rendre compte dans la cour des grandes. Héroïnes made in France, elles ne rêvent plus de prince charmant, de robe meringuée et d’alliances. Elles n’en ont plus le temps. Crèche, école, courses, vie sexuelle, carrière, enfants malades, premières rides et corps qui fout le camp, elles tentent de maîtriser le tourbillon qui les emporte depuis qu’elles ont dit oui.
Dans un Paris de comédie romantique, ces équilibristes à l’aube de la quarantaine rient, galèrent, aiment et espèrent, car au fond leur vie ne fait que commencer.
Elles courent, pleurent, rient, textotent, flirtent et s’enthousiasment, et on les suit avec ferveur dans cette belle énergie.

C’est ce résumé qui m’a attiré puisque le livre promettait de conter des vies étrangement ressemblantes à la mienne et à celle des mes meilleurs amies. Et je ne m’étais pas trompée. Les doutes, les envies, des désirs et désillusions des trentenaires actives débordées, mères, ambitieuses et/ou complètement paumées  y sont dépeints avec un grand réalisme.

Et puis j’ai appris que l’auteure c’était ensuite placée du point de vue masculin pour narrer la suite … moi curieuse ?! Si peu… 😉

RÉSUMÉ : Après le tourbillon de cette année passée dans la Cour des grandes avec Mathilde, Alice, Lucie et Éva, que diriez-vous de revivre l’aventure du point de vue des leurs hommes ? Max, au chômage et en pleine crise identitaire, Fred, le patron d’Alice secrètement amoureux d’elle, Christophe, l’homme d’affaires ambitieux, père et mari à l’ancienne, mais aussi Vincent, toujours en déplacement, et Adrien, l’ex d’Alice emporté par le démon de midi. Enfin, Jacques, le musicien célibataire, doux rêveur en quête de sens.
Tiraillés entre ambition et poursuite du bonheur, quels seront leurs rôles dans ces Jeux de garçons où les plus forts ne sont plus les mêmes qu’autrefois ?
Une traversée dans l’univers masculin qui confirme, si besoin est, que les hommes et les femmes habitent bel et bien deux planètes différentes !

J’en suis donc là.  Je viens tout juste de terminer cet opus et je l’ai autant apprécié que le 1er !!! Certains personnages m’ont touché, d’autres m’ont profondément agacé mais j’ai surtout pris beaucoup de plaisir à suivre leur émois, leurs rêves et leurs évolutions. La trentaine et la quarantaine paraissent volcaniques !

Cependant, si l’auteure à tenter de se placer du point de vue de ces messieurs et de dépeindre leur ressenti à eux, je ne doute pas que ça patte ( forcément imprégnée de féminité) ressorte toujours et que , s’il avait été écrit par un homme, ce livre aurait été totalement différent.  Aussi je compte bien le proposer à MonsieurMari pour avoir son avis sur un livre écrit par une femme pour raconter des vies d’hommes !

Romanesquement votre.

Laisser un commentaire

