Non classé·Parentalité

Son métier, sa passion, sa vie…

Il est agriculteur.

Il se lève très tôt quasiment tous les jours, trait ses vaches, les nourrit, les soigne.  Ensuite il s’occupe de ses veaux et taureaux, puis rentre déjeuner. Il avale son café tout en arrangeant par téléphone le prochain contrôle laitier ou un rendez vous avec un maquignon*.

Il passe souvent 4h sur sa compta ou sa déclaration PAC**. Les beaux jours, il part des heures pour labourer,  semer, ensiler***, moissonner, faucher ou presser****…

tel à trier 2 825.jpg
Son lieu de travail ! ça claque, hein ?!

Ses journées défilent entre terre et animaux (et paperasse aussi …). Toujours attentif au bien être de ses grosses bêtes : le soleil pointe, il les met dehors, s’il pleut il remet de la paille pour qu’elles soient bien au sec …

jules et vaches
Grosse bête en vue ? Même pas peur !

C’est ingrat, c’est physique, c’est quotidien et sans fin mais c’est le métier qu’il aime. Et il en faut de la passion et de l’amour pour endurer des conditions si dures et tant de critiques, pour bosser 12h/jour environ 350 jours/an… pour gagner 1000€/mois.

Mais c’est aussi un papa toujours dans les parages, avec qui on peut aisément passer une journée, qui peut expliquer la nature, les plantes, la vie à ses loulous. Qui leur apprend le plaisir du travail et le respect des animaux et de la terre.

3

C’est pour tout cela aussi que je l’aime, et que je suis fière de lui ❤ (Parce que franchement entre nous… c’est pas moi qui me lèverais à 5h du mat’ tous les jours pour me cailler les miches dans une salle de traite 😉 )

MINUTE CULTURE GENERALE

*Maquignon : personne faisant le commerce du bétail vivant, en particulier les bovins.

**PAC : Politique Agricole Commune

***Ensiler : mettre dans un silo ! En pratique c’est le fait de couper de l’herbe, du maïs, ou autre en morceaux assez fins, presque hachés pour ensuite le stocker en silo et le conserver un hiver pour nourrir les bêtes.

****Presser : la paille, le foin, le chanvre… c’est le fait de les mettre en botte.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Son métier, sa passion, sa vie… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s