Bouquinage·Non classé

Revue de Bouquinage *1

Comme tu as pu le voir Ici j’aime les livres. C’est aussi simple que ça ! J’aime quand ils m’évadent,  quand ils me chamboulent,  me remettent en question, quand ils me font rire, quand ils m’apprennent de nouveaux mots, j’adore leur couverture et surtout … leur odeur quand ils ont traîné à la poussière !

Alors j’ai eu envie de t’en parler, pour agrandir mon cercle d’échange littéraire ! Oui parce que depuis quelques années je partage beaucoup de livres avec mes ami-e-s, voisin-e-s, parents … J’achète, je prête, je donne, on m’en prête,  on m’en donne : c’est tellement réjouissant de savoir qu’un livre circule. Parfois je recommande un livre et je me surprends à être hyper impatiente que la personne s’y plonge pour vite me donner son ressenti !

Alors voici un aperçu de mes dernières lectures, si ça peut te donner quelques idées …

FB_IMG_1459454875686
Comme je l’expliquais , j’avais simplement flashé sur la couverture !

– Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ?
– Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
– Mais… Comment vous savez tout ça ?
– Je suis routinologue.
– Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves… »

Voici un livre qui fait du bien, qui appuie sur le positif, le beau. J’ai aimé ce livre qui, mine de rien, fait réfléchir sur nos propres choix et comportements. Je me suis quelque peu égarée vers le milieu, les scènes étaient redondantes, ça traînait mais ça n’a pas duré. J’ai aimé la jolie « leçon » de l’histoire.  La couverture est très fidèle à l’esprit du livre !

IMG_20160331_211641

A quelques mois du bac, la jeune Camille et sa joyeuse bande d’amis découvrent la vie. Tous se demandent encore quel chemin va prendre leur avenir et ignorent qu’avant l’été, ils vont connaître plus d’épreuves et de joies que la plupart des gens n’en vivent durant toute leur existence. Ensemble, ils vont expérimenter, partager, se battre, et apprendre qu’il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

J’ai découvert Gilles Legardinier grâce à une amie qui m’avait prêté Totalement cramé  (Le résuméet j’ai adoré son style ! C’est très facile à lire, ça parle de gens qui font de leur mieux sans être cucul la praloche. Cela dit Et soudain tout change contient quelques longueurs,  il faut dire que je commence à m’éloigner sérieusement de l’adolescence et tous les questionnements de l’héroïne m’ont parfois saoulé ! C’est aussi plus triste que totalement cramé … mais toujours avec un happy end !

 

Last but not least …

51-G797+biL._SX342_BO1,204,203,200_

 

A New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements: l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Joël Dicker est né à Genève en , 1985. La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est son deuxième roman. Il a obtenu successivement en 2012 le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le 25e Prix Goncourt des Lycéens.

Un soir, en causant avec mon voisin devant un apéro, je découvre qu’il aime lire, première surprise (comme quoi, rien n’est écrit sur notre front, il faut se donner la peine de « gratter » un peu pour espérer decouvrir quelques facettes de l’autres … désolée, je m’égare). Pour en revenir à l’Affaire Harry Quebert, ça a été la deuxième bonne surprise de la soirée ! C’est un pavé de près de 700 pages mais je vous garantis que si vous plonger le nez dedans vous irez jusqu’au bout ! Une sorte d’histoire dans l’histoire, c’est poignant, déroutant, dérangeant parfois. Un superbe roman ! Quand je l’ai terminé je me suis sentie vidée et seule. Impossible de me replonger dans une autre histoire avant plusieurs semaines. J’ai été littéralement happée par ce roman de moeurs. Dire que l’auteur, Joël Dicker, a le même âge que moi … je me sens toute petite.

Voilà pour ma première « Revue de bouquinage », si cela te plaît, je continuerai cette série avec grand plaisir. Et si tu ne dois en retenir qu’un …  La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert sans la moindre hésitation !

Laisser un commentaire

