Non classé

Momo le thermomix

Alors sachez Mesdames, Messieurs, que NON, cet article n’est ABSOLUMENT PAS sponsorisé !!! Vous pensez bien qu’en tant qu’embryon de blogueuse, je n’écris que ce qui me chante, toute seule du fond de mon salon 😉 Par ailleurs je ne détiens aucune action chez le fabricant et je ne suis pas vendeuse non plus !

Ceci étant clarifié, on va pouvoir causer sérieusement !

Il y a qlq mois, j’ai commencé à m’intéresser à ce robot parce que j’en avais beaucoup entendu parler, que je ne voulais pas mourir idiote et que je ne voyais pas du tout en quoi ça pouvait nous simplifier la cuisine au quotidien… une réunion de présentation plus tard, j’avais enfin compris pourquoi les 2/3 des foyers de mon (minuscule) village en étaient déjà équipés !

Quelques semaines se sont écoulées et notre robot mixeur nous a lâché après 10 ans de bons et loyaux services… c’est louche, hein ?! Beaucoup ont cru que je l’avais aidé à quitter ce monde, mais que neni,  je le jure, je n’y suis pour rien ! S’en sont suivies de longues soirées d’échanges avec MonsieurMari sur les pour et les contre d’un tel investissement. Finalement nous nous sommes endettés lancés !

IMG_20160103_180423910
Momo … pour vous servir !

Alors après plusieurs mois d’utilisation intensive, je vais tenter de vous donner mon avis le plus objectif possible sur le fameux robot Vorwerk Thermomix.

Les POUR : * premièrement c’est ultra simple à utiliser. Prise en mains super rapide surtout avec les recettes intégrées. En gros, même le plus débutant des débutant de la cuisine aurait bien du mal à rater une recette ! Et du coup c’est génial pour faire la cuisine avec les enfants 😊

IMG_20160118_220412533
Brioche réalisée avec les enfants

* On cuisine plus light ! Enfin c’est notre impression. Le thermomix permet bcp de cuisson vapeur, souvent les recettes proposées sont bien équilibrées et nous nous sommes même mis à faire toutes nos pâtes à tarte et pizza … quand tu vois tout ce que peut contenir une pâte industrielle, tu trouves vite ça cool de le faire toi même, surtout quand c’est si facile

IMG_20160123_110445
Tartelettes abricots et crème pâtissière

*Cet appareil est multifonction : il mixe, mouline,  râpe,  émulsionne, fouette, pèse, te guide dans les recettes, cuit et cuit vapeur … tout en un. Simplicité et gain de place sur ton plan de travail !

*la dernière version appelée TM5 est donc équipée d’une clef remplie de 200 recettes. Ces recettes te sont également fournies sous formes de livres. Donc quand tu reçois l’engin, pas besoin d’une formation intensive, tu n’as qu’a choisir une recette et te laisser guider ! On a utilisé exclusivement les recettes enregistrées le temps de prendre l’appareil en main, quelques semaines, et maintenant ça roule tout seul, on se lâche,  on teste des recettes du net ou même nos propres recettes 🙂 facile je te dis !

IMG_20151121_161249947
Blanquette de veau … fingers in the nose !

*Un autre gros point positif pour moi c’est qu’il te laisse les mains et l’esprit libre. Je m’explique … Souvent tu as juste à préparer tes ingrédients de bases, à tout insérer dedans et à mettre en route ! Et hop, ça tourne tout seul, on ne s’en occupe plus jusqu’a ce qu’il sonne pour prévenir que c’est prêt ! Donc tu peux aller savonner tes p’tiots, te poser une couche de vernis, plier du linge, prendre ta douche,  aller acheter le pain … Surtout avec les recettes programmées : aucun risque que ça déborde ou que ça brûle !

*et LE gros point positif pour moi,  c’est que l’homme c’est mis à la cuisine !!! Si ça c’est pas un argument choc pour la ménagère de moins de 50 ans ! Ex : hier nous recevions mes parents et MonsieurMari nous a préparé des gougères pour l’apéro, un velouté et des émincés de poulet avec tagliatelles de légumes et sauces moutardee … (désolé, on a tout mangé et j’ai pas pense a prendre des photos !) Comme j’avais fait des muffins la veille, on avait notre repas complet ! Grande classe, non ?!

IMG_20160208_100250
Muffin aux pépites de chocolat,  réalisé avec la complicité des petits doigts malhabiles du loulou ! Un délice …

Les CONTRE : *Il n’épluche pas encore les legumes … dommage !

*La sonnerie qui retentit en fin de cuisson et un peu désagréable (visiblement c’était pire sur les anciennes versions !) Et surtout elle dure longtemps, trop longtemps ! Ah tu ne risques pas de l’oublier Momo !!!!

*Mais le GROS POINT NEGATIF reste son prix ! Il n’y a pas à tortiller : à plus de 1000€ la dernière version, c’est un sacré investissement donc il faut bien réfléchir à l’utilité qu’on en aura avant de se lancer ! Cela dit, la marque est réputée aussi pour sa robustesse et les pièces détachées se trouvent facilement.

Voilà, tu l’auras compris nous sommes conquis par ce robot ! Il tourne quasiment tous les jours chez nous, bon il faut dire qu’on est 4 à la maison 😊

Si ce genre de robot de cuisine te tente et que le prix de celui-ci est clairement un frein pour toi, sache que Moulinex propose un robot dans le même genre : le Companion. Je ne vais pas te faire tout le comparatif mais il est moins cher et dispose de quelques fonctions en moins. Il me semble que Lidl et Phillips ont également sortit chacun le leur.

Voilà je referme la session « blog-achat »…. et bon appétit bien sûr !

Studio_20160208_095745
Gâteaux 3 chocolats
Laisser un commentaire

