Non classé·Parentalité

La Culpabilité

Toutes les mamans, j’en suis certaine, la connaisse … Cette saloperie ! (Les papas aussi sûrement, il faudrait que j’interroge MonsieurMari sur ce point !)

Elle débarque très tôt dans le vie des nullipares, souvent le jour même où tu découvre ta grossesse : tu vois les 2 bandes s’afficher, tu crois halluciner, tu sautes de joie, tu appelles le papa, ta meilleure amie,  ta mère … et là paf ! Ça te revient d’un coup … oups, t’as pris une cuite samedi dernier pour l’anniv’ de Caro !!!

Tu n’en as pas encore conscience mais tu deviens déjà une maman … qui va s’inquiéter sans cesse, culpabiliser énormément et se remettre en question tout le temps !

Tu ne me crois pas ?!

Je suis le genre de maman assez zen, qui ne s’affole pas que sa fille escalade tout ce qu’elle voit, qui ne stresse pas quand son fils d’un an pique des morceaux dans son assiette, qui dédramatise trop tout, qui leur demande au max d’être autonome, qui ne les oblige pas à finir leur assiette … Enfin, tu vois le genre, pas stressée de la life quoi ! Mais je t’assure que même moi, je me sens coupable tout le temps …

  • Enceinte parce que ce foutu pavé de boeuf saignant me faisait de l’oeil et que je n’ai pas pu résister à y goûter  (fonctionne aussi avec une gorgée de vin, un toast de saumon, la charcuterie. .. enfin bref, tous les trucs bons!)
  • À 3 mois quand j’ai arrêté d’allaiter parce que je ne pouvais pas tirer mon lait au boulot et qu’en travaillant à temps plein je ne me sentais pas capable de « gérer » ça en plus
  • À 4 mois quand j’ai repris le boulot
  • À 6 mois quand j’ai glissée sur du verglas et suis tombée avec ma fille dans les bras
  • Le jour de ses 1 an, quand, occupée toute la journée à l’hôpital pour découvrir enfin qu’elle avait une otite, je n’ai pas eu le temps de lui préparer un gâteau
  • À 2 ans quand son frère est né et que pendant un moment je ne me sentais pas capable de m’occuper des 2 en même temps
  • À 3 ans quand j’ai réalisé que je m’emportais trop, trop souvent
  • À 4 ans quand je n’ai pas pu l’inscrire à la gym faute de disponibilité et qu’à la place elle passait 10h/jour chez la nounou
  • Et aujourd’hui encore, quand elle tombe d’une structure de jeux bien trop haute pour elle (je vous ai déjà dit que ma crapouille était une grande acrobate ?!) avant même que je ne la vois y monter …

Et le pire, c’est que cette put*** de culpabilité à tendance à se multiplier avec le nombre  d’enfants. Elle te met la boule au ventre quand tu les déposes au bus après avoir encore crié pour qu’ils se dépêchent, elle t’empêche de dormir quand tu réalises à quel point tu as merdé sur tel ou tel point d’éducation … elle te fout en l’air …

Enfin, elle pourrait.

C’est là que tu mesures la chance d’avoir des amis, des parents qui sont déjà passés par là, qui te comprennent et qui te prouvent que même si on n’est pas parfait, on ne va pas forcément engendrer des monstres ! Qui te rappellent que l’éducation c’est primordial mais que ton enfant va aussi beaucoup apprendre et se forger une conscience par lui même …

Alors mesdames, messieurs, parents, soufflez un coup, déculpabilisez et surtout vivez … Le monde ne s’arrêtera pas de tourner si votre progéniture se gave de chips et de papillotes pendant les fêtes. .. au pire, ils auront un peu mal au ventre le lendemain, mais ils apprendront sans doute, eux aussi, de leurs erreurs…

4 réflexions au sujet de « La Culpabilité »

  1. Un bien jolie et tres vraie morale et sinon oui les amis c’est important pour te faire relativiser et comprendre que t’es gamins ne te tiendront pas forcément rigueur de nos moments d’égarement qui genre cette culpabilité. Je crois que y’a pas longtemps tu m’avais bien déculpabilisée un matin où je trouvais que j’avais crié pour rien. Ça fait du bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

